Les élèves de 4ème à la Cité de la Mer à Cherbourg

Jeudi 6 avril dernier, l’ensemble des élèves du niveau 4ème se sont rendus à la Cité de la Mer à Cherbourg. Cette sortie s’inscrivait dans un projet en anglais et en histoire sur le thème du Titanic.
La visite a débuté avec la découverte du « Redoutable », un sous-marin nucléaire français des années 60. Chacun d’entre nous a eu la chance d’explorer chaque partie et en apprendre un peu plus sur la vie à bord.
La visite s’est poursuivie avec l’espace dédié au Titanic et notamment la grande salle des bagages, passage obligatoire pour les voyageurs avant d’embarquer sur les paquebots (dont le Titanic). Chaque élève a effectué alors un test pour connaitre son éventuelle éligibilité pour pouvoir migrer aux États-Unis au début du 20ème siècle.
Ensuite, les groupes ont pu explorer la grande salle de reconstitution du Titanic, écouter les témoignages de passagers, visiter les différentes classes à bord, découvrir de nouveaux objets qui venaient tout juste d’être remontés de l’épave (situé à 3000m sous l’eau dans l’Atlantique !) et enfin comprendre en détails ce qu’il s’est passé lors de la catastrophe du 14 avril 1912.
Enfin, la journée s’est achevée avec la visite de l’aquarium du futur et ses 20 000 espèces animales différentes et par un temps libre dans l’enceinte du musée.

Belle journée qui a ravi les élèves et leurs 7 accompagnateurs .

Pour l’équipe enseignante
Madame Legaud