Sortie 4ème Le Havre

Jeudi 16 juin 2022

Les élèves de 4ème au Havre

En lien avec les programmes d’arts plastiques, de technologie, de français, de SVT, d’histoire et de géographie, les élèves de 4ème ont découvert les différentes facettes de la ville du Havre. Ils ont pu grâce à une visite guidée des installations portuaires, comprendre comment leur téléphone portable ou leurs baskets arrivaient jusqu’en France. Ils ont aussi vu l’évolution de la production d’énergie évoluer en passant devant les raffineries, la centrale thermique EDF désormais fermée et l’usine de fabrication des 70 éoliennes destinées à être installées au large de Fécamp. Ils ont eu à la vue de ces géantes, une pensée émue pour M Pasquier.
Peut-être ont-ils rêvé de prendre le large à bord un ferry pour l’Angleterre, d’un tour d’Europe à bord d’un paquebot de croisière ou plus loin encore vers l’Asie à bord d‘un porte-conteneur.
Ensuite et à la surprise de quelques-uns, en se dégageant de certains clichés, ils ont découvert une ville agréable qui malgré les destructions de 1944, conserve des traces de son histoire des XVIII° et XIX° siècles (commerce atlantique, traite négrière, émigration vers l’Amérique…) qui a été et reste source d’inspiration pour les artistes. La découverte du musée Malraux s’est faite de façon ludique grâce au jeu de piste concoctée par Mme Chane ; les élèves ont apprécié de voir des œuvres « en vrai » et pas seulement la version lisse et sans relief de l’ordinateur. Ils ont parcouru la ville nouvelle de Perret, en comparant ce qu’ils voyaient aux écrits littéraires sélectionnés par Mme Lamy. Qu’ils soient admiratifs ou critiques, ils ont tous été impressionnés par l’architecture très imposante de l’église Saint Joseph.
Au retour, un petit arrêt au pont de Normandie a permis de présenter la prouesse technique de cet ouvrage d’art et d’évoquer la volonté mais aussi les difficultés à préserver la richesse écologique d’un espace comme celui de l’estuaire de la Seine.

L’ensemble de l’équipe pédagogique de 4ème remercie les élèves pour leur intérêt, leur curiosité, leur respect des lieux et des œuvres et leur bonne humeur.