Une danseuse chorégraphe en résidence au collège de Potigny

Tous les élèves de 3ème du Collège Pierre et Marie Curie de Potigny poursuivant la LV2 Espagnol bénéficieront d’ateliers de flamenco à raison de 8h00 par groupe durant la semaine du 4 au 8 avril 2022.

Animée par la danseuse chorégraphe Monica Baltanas, en résidence au collège de Potigny, nos jeunes collégiens s’exerceront toute la semaine à la pratique de la danse andalouse.

Madame Santucci, professeure d’Espagnol et initiatrice du projet nous explique la démarche pédagogique du projet : " Un travail de connaissance de l’histoire et des différents mouvements du flamenco (musique et danse) a été mené en amont en classe avec les professeurs d’espagnol Mme Morantin et Mme Santucci et les élèves de 3e. Le « cante hondo » du grand poète andalou Federico García Lorca, les chorégraphies d’Antonio Gadès, Antonio Najarro, Elvira Andrés ou encore le flamenco nuevo de Rosalía ont permis cet accès à cette culture hispanique particulière et à son expression artistique au travers du chant et de la danse flamenco."

Cette intervention s’inscrit dans un projet de fin de cycle 4 en LV2 espagnol (classes de 3è). La création collective des élèves avec la danseuse et chorégraphe Monica Baltanas s’inscrira dans cette appréhension sensible.

Le flamenco, en tant qu’expression d’un peuple avec ses joies et ses souffrances sera la voie d’accès à une mise en espace des émotions des élèves. Ils auront ainsi l’occasion, en tant que collégien des années 2020, de faire partager leur propre sensibilité et énergie, au travers de la découverte d’un nouveau langage artistique.

Nous remercions la mairie de Potigny et monsieur le maire pour la mise à disposition des locaux de la mairie.