Rentrée de septembre 2021 : ouverture classe bilangue anglais allemand

C’est quoi une classe bilangue ?

Créées en 2005, les classes bilangues permettent l’apprentissage de deux langues vivantes dès la sixième, au lieu de la cinquième pour les autres élèves. Cette option facultative propose aux élèves volontaires d’étudier deux langues vivantes dès la sixième.

La section bilangue poursuit un triple objectif :
o Conduire les élèves à la maîtrise égale de l’allemand et de l’anglais en fin de collège, en faisant disparaître la distinction entre LV1 et LV2.
o Permettre aux élèves d’acquérir des compétences transversales, dans l’esprit du Cadre européen commun de référence pour les langues.
o Ouvrir sur l’Europe, mieux accepter les différences et aussi former les élèves à des futurs emplois trilingues en Europe.

L’horaire
En sixième, les élèves ont en général 4 heures d’une langue vivante par semaine. En 6ème bilangue, l’enseignement linguistique est de 6 heures hebdomadaire.

Comment travaille-t-on en classe bilangue ?
L’allemand et l’anglais sont des langues cousines issues du groupe indo-européen des langues germaniques, leur parenté permet des rapprochements, des comparaisons sur le plan linguistique.
L’enseignement a aussi un caractère ludique : les élèves découvrent les civilisations allemande, anglaise, par différentes méthodes, favorisant toujours l’expression.

A qui est destinée la classe bilangue ?
o Aux élèves qui manifestent de l’intérêt et de la curiosité pour les langues et la culture de ces pays
o Aux élèves réguliers dans leur travail personnel.
o Aux élèves qui ont une bonne capacité de concentration en cours ainsi que le sens de l’organisation : ces qualités leur permettront d’assumer sans se laisser déborder les heures de cours supplémentaires et le surcroît de travail.
o Aux élèves actifs en classe qui ont plaisir à communiquer et à participer.

L’inscription en section bilangue doit correspondre à une réelle motivation de l’enfant. Cette motivation est un facteur d’autant plus important que l’enseignement des deux langues est obligatoirement poursuivi jusqu’en fin de 3ème.

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)